Actualités

AcroYoga

245views

L'AcroYoga avec Léa et Georges

l’AcroYoga c’est le dimanche sur Thérèse Roméo de 10h-12h

L’acroyoga c’est quoi?

Né aux Etats Unis “l’acro” est une nouvelle discipline au croisement de la danse, du yoga, de la gymnastique et du cirque. Un duo formé d’un porteur appelé la “base” et d’un voltigeur appelé “flyer” éxecute un enchaînements de figures.

Un voltigeur ? Ca semble dangereux…

Pas d’inquiétude, lorsque l’on apprend l’acroyoga, un pareur, appelé spotter, s’assure toujours de la sécurité du duo. De plus la variété des figures offre une progression douce et croissante. Tout ceci fait de l’acroyoga une discipline très sur ou les blessures sont très rare.

Je suis trop vieux / trop jeune / trop gros / pas assez musclé / pas assez souple

En “acro” aucune de ces choses ne contre indique la pratique. Les qualités premières d’un acroyogi sont la technique et l’écoute de l’autre. On s’amuse dès le début et on est très vite surpris des choses que l’on est capable d’accomplir.

Je suis tout seul et vous venez de parler de couple…

Nous avons parlé de duo pas de couple, l’acroyoga est mixte et n’a pas de rôle défini, les duos peuvent donc etre unisexe ou pas et en cas de duo mixte le porteur n’est pas forcément le garçon. D’ailleurs une des meilleures bases au monde est une fille et un des meilleurs duos est composé de deux garçons. Dans tout les cas durant le cours on vous demandera de pratiquer tous les rôles avec tous le monde. Ce sera d’ailleurs l’occasion de découvrir si vous préférez porter ou voltiger et peut être même de trouver un ou une partenaire.

Bon d’accord, j’ai compris, donc concrètement on tournera par groupe de trois (base, flyer, spotter) et on essaiera de réaliser l’enchaînement du jour sous le regard bienveillant des profs…

Oui mais pas seulement !
L’acroyoga est très ludique on a donc de bonnes chances de rire et de s’amuser tous ensemble. De plus on developpera, conscience du corps, équilibre, force et souplesse mais aussi créativité, concentration, respiration, empathie et esprit d’équipe.

Créativité ? Empathie?

Créativité car les possibilités sont infinies donc très vite les acroyogis sont capables de créer leurs propres enchaînements et figures, un peu comme en danse freestyle…
Empathie car les rôles de base et de flyer sont très différents du coup un bon acroyogi saura comprendre et se soucier de ce dont l’autre a besoin pour mieux réussir. En acroyoga on ne réussit jamais seul, on developpe donc, en plus des qualités physiques et techniques, des qualités sociales et humaines et le tout en s’amusant!