Objectifs

Le programme Access Gym Général s’appuie sur une approche transversale des activités acrobatiques. Il doit permettre au jeune pratiquant d’acquérir les bases nécessaires à une pratique gymnique spécialisée. Ce programme constitue un élément incontournable dans la formation de base du jeune gymnaste vers la pratique de performance. Il permet l’acquisition de postures et d’éléments alliant tenue, tonicité et précision, construit progressivement en 8 à 10 étapes avec un système d’évaluation tout au long de la saison. Le principe est de passer d’une étape à une autre quand la précédente est acquise.

Ce programme peut prendre le relais de la Baby Gym et est adapté à tous nouveaux pratiquants. Il vise à aider les animateurs/entraîneurs dans leurs missions de tous les jours et à motiver les gymnastes pour qu’ils continuent leur pratique au sein du club.

Contenu

Il est basé sur une approche progressive de l’acrobatie en utilisant comme support, la gymnastique artistique, le trampoline, le tumbling, la gymnastique acrobatique, l’aérobic, dans une démarche transversale, et autour de 7 actions de base :

> Rotation avant > Alignement > Impulsion jambes > Suspension> Rotation arrière > Rotation sagittale > Appui

Au-delà des actions ce programme permet l’apprentissage des éléments suivants : roulade avant, roulade arrière, ATR, roue, course impulsion saut de l’ange, suspension et culbuto, équerre. Il est accompagné d’un programme de préparation physique inclus dans les échauffements. Il vise le développement des qualités physiques générales du gymnaste.

Livret du pratiquant et Classement

Chaque gymnaste licencié reçoit un livret du pratiquant, à l’issue des validations, chaque structure organisatrice complète le livret qui permet à la/au gymnaste de suivre sa progression et de visualiser les futurs éléments qu’il/elle va bientôt réaliser.